Blog

Baobab de grandidier : baobab sacre

Baobab de Grandidier ou Adansonia grandidieri

Le Baobab de Grandidier’s alias Adansonia grandidieri est endémique du sud-ouest de Madagascar, dans une zone qui commence juste au nord de Morondava et finit juste au nord de Morombe. On le connait plus particulièrement grace a l’avenue des Baobabs.

  Adansonia grandidieri est localement nommé “renala” ou “reniala”, ce qui signifie “mère de la forêt” ; c’est le baobab le plus estimé et le plus couramment exploité de tous les baobabs malgaches. La pulpe du fruit et les graines se consomment fraîches. Une huile de cuisson est extraite des graines, et dans certains villages voisins de Morondava, on donne les fruits à manger aux chèvres, qui digèrent la pulpe mais excrètent les graines intactes.

Lire la suite

Qu’est ce que la capillarité et l’eau capillaire du sol?

Qu’est ce que la capillarité et l’eau capillaire du sol?

Les arbres ‘boivent’ de l’eau capillaire. Leur instrument pour boire de l’eau capillaire est leur racine principale. Sur cette photo vous pouvez voir les racines principales allant vers le bas sur le sol sombre. Ce sol est sombre à cause de la teneur en eau dans les canaux capillaires.

Lire la suite

Pourquoi planter de l’Anakaraka

Pourquoi planter de l’Anakaraka  ( Dupuya madagascariensis )

Il est particulièrement resistant aux intemperies ce qui en fait une alternative au teck.

Le bois de Dupuya madagascariensis n’est  pas vendu sur le marché international des bois d’œuvre mais il est tres exploite en menuiserie a Madagascar

 

Lire la suite

Le Moringa

Le Moringa pour lutter contre la malnutrition à Madagascar

Dans le Moringa, tout est bon ! Feuilles, fruits, graines, racines et écorce. Mais on retrouve particulièrement dans les feuilles et les graines les nombreuses vertus nutritives, adaptées pour tous les âges (les bébés, les jeunes, les plus vieux), et exploitables pour lutter contre la malnutrition fortement persistante à Madagascar.

Lire la suite