Reboisement a Madagascar dans le Menabe
Reserve Speciale Andromena Kirindri
« Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l’espérance. » Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004.
Véritable fléau la déforestation dans le Menabe ( mais a Madagascar en général) entraîne la raréfaction du bois de chauffe pour la cuisine ( charbon de bois de tamarin ), la dégradation des sols cultivables et de ce fait une baisse des rendements agricoles .
Les paysans ont du mal a subvenir a leur famille et leurs faibles ressources ne permettent plus aux ménages de faire face aux frais médicaux, scolaires ou alimentaires quotidiens.
Le reboisement a madagascar permet la revalorisation des sols
Pour contrer l’avancée de la dégradation des sols cultivables, valoriser les ressources et accroître les rendements agricoles, notre programme englobe une initiation de la population aux activités agro forestières de reboisement d’espèces locale et l’introduction de nouvelles pratiques agricole comme le SRI et l’association du Moringa a certaines cultures comme l’arachide.
L’agro-foresterie recouvre toutes les pratiques agricoles associant l’arbre aux cultures.
Quels sont les bénéfices de l’agro-foresterie ?
Ils sont nombreux et diversifiés :
Les paysans peuvent avoir du bois de chauffe, du bois de service et d’œuvre, mais également du fourrage pour le bétail ou des éléments de compostage.
L’intégration des arbres aux cultures favorise l’infiltration et la protection des eaux.
Les arbres ont un effet anti-érosif sur l’environnement, participent à la préservation des sols et améliorent de leur fertilité.
Notre programme agro-forestier initié près de la reserve speciale de Andromena s’articule sur plusieurs axes
Implantation d’une Pépinière sylvicole
Une pépinière va etre implanté dans le camp de base .
Elle va etre équipée de tout le matériel agricole nécessaire à son fonctionnement : sachets de repiquage, tamis, râteaux, bêches, houes, sécateurs, fûts et bidons, arrosoirs etc.
Il est acquis que l’alternative à la déforestation due à la surexploitation paysanne demeure la mise en place d’essences forestières à croissance rapide.
Des espèces de plein soleil comme les eucalyptus robusta, les palissandres, l’anakara, les manguiers ou les corossols sont idéales, elles ne mettent que cinq ans pour atteindre leur maturité. Les plantations sont donc exploitables à leur rythme de renouvellement sans que l’avenir soit hypothéqué.